L’orée de Milly – Volailles et œufs

Installé en 2016, Pierre-Nicolas Grisel fait cohabiter dans sa ferme trois souches de poulets :

  • des Marans, à la belle robe noir et rouge, qui produisent des œufs savoureux à la coquille couleur châtaigne ;
  • des « cou nu » jaunes pour la viande, gage de qualité et de rusticité pour l’élevage en bio ;
  • des Gâtinaises, pour les bons repas de fin d’année. Cette volaille toute blanche a été remise au goût du jour pour la qualité exceptionnelle de sa chair. Pierre-Nicolas participe avec d’autres éleveurs à la réintroduction d’une race locale dans le Gâtinais.
Pierre-Nicolas Grisel (© Ah Ma Papille)

Dans sa ferme, les volailles sont élevées dans de grands parcours herbagés (et très bientôt plantés d’arbres fruitiers) et peuvent aller s’abriter quand elles le veulent dans de petites cabanes en bois pour se nourrir, boire ou se reposer.
Pierre-Nicolas reçoit les poussins à 1 jour et les élève pendant 3 à 4 mois. En moyenne l’âge d’abattage est de 110 jours (c’est-à-dire quasiment 30 de plus que ne l’impose le cahier des charge de l’AB).
Les volailles sont nourries uniquement à base d’aliments bio et Pierre-Nicolas a pour projet de produire lui-même l’aliment des volailles en transformant les céréales de ses voisins céréaliers bio. Ainsi, tout le blé et le maïs bio proviendra de l’Essonne et des Yvelines garantissant une origine locale à plus des deux tiers de la ration.

(© Parc du Gâtinais Français)

Contact
L’Orée de Milly
36 bis route de Fontainebleau
91490 Milly-la-Forêt

contact@loreedemilly.fr