Fleurs de cocagne

 


Et si les fleurs pouvaient être produites localement, selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, vendues en circuit court, et favoriser l’insertion des personnes en difficulté ? C’est le pari fait par le projet « Fleurs de Cocagne Avrainville ».

Créé en 2014 et installé sur une ancienne exploitation horticole à Avrainville (91), le Jardin Fleurs de Cocagne est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E) adhérente du Réseau Cocagne et signataire de sa Charte nationale. Fidèles à la philosophie du Réseau, les Jardins de Cocagne et leurs Adhérents, bien plus qu’être producteurs et consommateurs, sont avant tout unis par une action d’entraide citoyenne et responsable.

Pour Fleurs de Cocagne, l’objectif quotidien est d’aider des personnes à se reconstruire au travers d’un travail noble et valorisant. L’horticulture et le maraîchage biologiques sont utilisés en tant que support pédagogique et de remobilisation d’un public principalement féminin (70%). Pendant leur contrat, les personnes en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences transférables à d’autres domaines d’activité et reprennent ainsi une confiance indispensable à leur futur.

En adhérant à Fleurs de Cocagne, les « consom’acteurs » achètent bien plus qu’un bouquet, ils apportent leur soutien de manière très concrète à un projet solidaire et local !

Nos amapiens bénéficient de l’adhésion à Fleurs de Cocagne, effectuée au titre de l’AMAP.

Tél : 01 60 82 94 96
http://www.reseaucocagne.asso.fr/fleurs-cocagne/