La Ferme Vandame – Pains et brioches

Titulaires d’un bail pour exploiter les 20 hectares de la SCI Terres Fertiles, sur le plateau de Saclay, Emmanuel Vandame & Cristiana Modica sont basés à Villiers-le-Bâcle où ils produisent maïs, blé, féverole, colza, lentilles, potimarrons et pommes de terre.

Les prairies dédiées à l’élevage ont laissé place à une exploitation céréalière moderne. En constante évolution depuis presque un siècle, la ferme Vandame a récemment pris un nouveau tournant en convertissant une partie de sa production à l’agriculture bio.

En 2003 la ferme Vandame participe à la création de l’AMAP des Jardins de Cérès. Face à la demande des amapiens, Cristiana et Emmanuel se sont lancés dans la création d’un fournil pour produire du pain et des brioches pour l’AMAP des Jardins de Cérès. Emmanuel s’est spécialisé dans la meunerie et Cristiana dans la boulange.

Aujourd’hui la Ferme Vandame produit 4 000 kg de pain par mois, moitié pour les particuliers qui viennent au magasin, moitié pour quatre AMAP, trois restaurants universitaires et trois cantines scolaires. Le fournil emploie plusieurs boulangers passionnés à temps partiel pour assurer toutes ces fournées.

Ferme Vandame – Cristiana Modica & Emmanuel Vandame – Pain au levain issu de leur blé bio (© AMAP de l’Yvette).